Optimiser la pratique du shiatsu pour la fibromyalgie

Congrès du Syndicat des praticiens shiatsu du 24 janvier 2026.
© Pierre Amatore

Le Syndicat des praticiens shiatsu (SPS) consacrait son congrès annuel le 24 janvier 2026 à Paris à la prise en charge de la douleur chronique par le shiatsu. Le public nombreux, cent cinquante personnes, a apprécié toutes les interventions fort riches, croisant théorie médicale, observations des effets du shiatsu et retours d’expérience.
Je suis intervenue, aux côtés de Nadine Chard’homme, infirmière et membre de l’association Focus fibromyalgie en Belgique, sur l’optimisation de la posture des praticien·es vis-à-vis des personnes, essentiellement des femmes, atteintes de fibromyalgie. J’ai également donné à entendre un extrait de la série podcast « La douleur impensée » que j’ai conçue et produite. Même si le temps imparti était court et le temps des échanges davantage, beaucoup de praticien·nes se sont rapproché·es de moi pour exprimer leur reconnaissance. Iels m’ont largement remerciée pour ce témoignage de patiente et pour mes conseils.

Pour retrouver l’ensemble des interventions: Congrès du SPS

Mon intervention au format présentation

Mon intervention au format audio

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.