Violences : dépasser l’indignation

Couverture du n)10 de la revue Adresse de mars 2025.


in Adresses n°10 – 10 mars 2025 – p. 35


La lutte contre les violences faites aux femmes est multiple. Les dénonciations des actes sexistes ici et ailleurs fleurissent. Ce sont des bonnes nouvelles. En même temps, la montée en puissance d’un masculinisme politique explose. Comment expliquer ce vase communiquant? Comment le combattre? Identifier et nommer les différents types de violences, les croiser avec l’ensemble des systèmes de domination, devient impératif pour ne pas fondre sous l’ignorance délibérée produite par les dominants.

Télécharger le N° https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/wp-content/uploads/2025/03/adresses-nc2b010-1.pdf

Extrait de la présentation du numéro de la revue par Didier Epsztajn, Michel Lanson, Patrick Silberstein

Si un flot d’images remontent à la conscience après la rafale de décrets signés et la violence affichée par le nouveau président des États-Unis, c’est bien la conséquence d’un choc, d’une stupeur. Il est trop facile de personnaliser la politique: «il est imprévisible, c’est un colérique, il changera d’avis…» Hélas, ses décisions suivent une logique que nous avions déjà dévoilée avec les textes sur l’évolution du régime d’Or- ban (premier de cordée d’une longue liste de post-fascistes comme Meloni, Fico et d’autres). Une logique aussi qui voit l’alliance opportuniste entre un «lumpen capitaliste» et les géants de la Tech, Musk en figure de proue. Certes, Trump comme Bolsonaro avaient échoué mais l’assaut du Capitole, comme les émeutes à Brasília, annonçait le tournant à venir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.