Agnotologie de genre de la médecine : l’exemple de la douleur


in « La santé : un immense enjeu », Paris : Éditions du Croquant, collection Les débats de l’ITS, n° 15, mai 2024.

https://editions-croquant.org/actualite-politique-et-sociale/988-les-debats-de-l-its-n-15-la-sante-un-immense-enjeu.html

En France, l’agnotologie de genre de la médecine disqualifie la prise en charge des femmes et en particulier celles atteintes de douleur chronique. Deux dimensions alimentent cette ignorance délibérément construite : le mépris des savoirs des patientes acquis par l’expérience de la maladie et l’essentialisme qui structure les métiers de santé. Ces deux dimensions s’articulent autour de l’histoire de la médecine qui véhicule des clichés et stéréotypes en plus d’alimenter des systèmes de domination tenaces.

Présentation de la revue par les Éditions du croquant

Il y a quelques dizaines d’années, comme le rappelle l’un des articles de ce numéro des Débats de l’ITS, des organismes internationaux classaient le système français de santé au premier rang mondial. 
Nous n’en sommes plus là. Et pire, une crise très profonde, parfois décourageante, traverse toute la chaîne du soin, de la prévention aux Ehpad, en passant par la médecine de proximité et les hôpitaux publics. Cette publication se propose d’en analyser une bonne partie des causes avec bien sûr des propositions pour sortir de cette situation.
Nous avons bien conscience de ne pas avoir traité de tous les sujets relatifs à la santé. Nous aurions voulu, par exemple, approfondir la place des industries pharmaceutiques et leur rôle dans les pays du Nord et du Sud. Nous le ferons en une autre occasion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.