Tours, penser la douleur, Vendôme, dépasser la dénonciation des violences

152537_palmieriLe vendredi 22 mars 2024 à 19h, à la librairie la Boîte à livres à Tours,  Julien Maudet du SOLLECTIF m’invite à partager des réflexions sur la prise en charge de la douleur chronique à partir de mon livre « La douleur impensée : autopsie féministe de la fibromyalgie, une “maladie de femmes” », publié en 2021 chez M Éditeur. Il s’agira d’échanger sur ses représentations, ses imaginaires, sous le prisme d’une critique féministe du système de santé et du validisme, 
Pour en savoir plus: https://www.boitealivres.com/agenda-152537/rencontre-avec-joelle-palmieri/ 

Le lendemain, le samedi 23 mars 2024 dès 10h, Claude Vivent de l’association À mots couverts m’invite parmi d’autres auteurices à présenter deux ouvrages lors de la première édition du salon littéraire de Vendôme. J’aurai notamment le plaisir de parler des impacts de la pensée de Simone de Beauvoir sur ma vie ou sur ceux de l’ignorance délibérée du système de santé en matière de douleur chronique sur mon quotidien. « La douleur impensée : autopsie féministe de la fibromyalgie, une “maladie de femmes” », une fois encore, ou « L’héritière », publié en 2022 dans la revue Simone de Beauvoir Studies, se côtoieront ainsi sur une table aux côtés de bien d’autres livres.

En début d’après-midi, je participerai à une table ronde intitulée « Dépasser l’indignation !? » sur les violences faites aux femmes, l’occasion pour moi d’insister sur la réalité et la matérialité de ces violences qui sont bel et bien physiques, psychologiques mais aussi épistémiques, c’est-à-dire basées sur des imaginaires et représentations pour le moins patriarcales sinon héritées du colonialisme, et d’ajouter que dépasser l’indignation passe certes pas la prise de parole tous azimuts mais surtout par une entreprise de mémoire des femmes et par la volonté de laisser une trace collective des dénonciations dans l’histoire.
Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/profile.php?id=100093890425769

Très flattée donc de participer à ces deux jours d’une actualité criante et d’une pertinence aiguë.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.