Écoutez « Gérer la douleur », le deuxième épisode de la série
33′
La pose du diagnostic de fibromyalgie est importante mais le chemin de soin est chaotique. Esther, Peggy et Corinne témoignent de ce parcours de combattante. Stéphanie Ranque-Garnier, algologue à l’APHM à Marseille, Nadine Chardhomme, infirmière au centre de la douleur de Namur, et Pierre Amatore, praticien shiatsu à Marseille, décrivent l’état désespéré et épuisé dans lequel iels accueillent leurs patientes. Un traitement allopathique ou alternatif peut toutefois commencer.
Vous avez aimé ce deuxième épisode ? Partagez-le, abonnez-vous au podcast sur la plateforme de votre choix pour rester informé·e des prochains épisodes.
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/g%C3%A9rer-la-douleur/id1789083198?i=1000683795540
Troisième épisode : « Se battre contre la maladie », à découvrir le 21 janvier 2025.
Pour réécouter le premier épisode « Créer un langage de la douleur » : https://shows.acast.com/la-douleur-impensee/episodes/creer-un-langage-de-la-fibromyalgie
La douleur impensée
Comment parler de la fibromyalgie, comment la gérer, comment la combattre, comment faire avec, quel est son genre, quels sont les savoirs acquis par les malades ? Chacun des six épisodes de cette série documentaire laisse douze intervenant·es, patientes, professionnel·les de santé mais aussi proches de patientes et chercheuses en sciences sociales, répondre à ces questions. Tou·tes témoignent avec grande sincérité de la mauvaise prise en charge de cette pathologie dont la prévalence féminine est énorme et le nom imprononçable.
Leurs voix se croisent avec des archives sonores, des lectures de livres ou des extraits de films ou spectacles pour situer le contexte social où la maladie se produit et pour braquer la lumière sur l’histoire et les clichés du système de santé. En quoi le traitement de la fibromyalgie est-il un stigmate du sexisme dans le soin ? En quoi révèle-t-il le lien étroit entre soin et objectifs de rentabilité économique ? En quoi fait-il les frais de la hiérarchie des pathologies et des disciplines dans la médecine ? Pourquoi est-il tant l’objet de création d’ignorance de la part de la profession médicale ? Pourquoi la complainte ou la performance des patientes sont-elles magnifiées au détriment de la puissance acquise par l’expérience de la maladie ?
La douleur impensée invite à repenser la notion même de création de connaissance pour mieux définir les alternatives aux politiques publiques.
Vous vous dites « ce podcast est pour les malades, pour ma sœur, ma fille, mon amie, ma conjointe, ma patiente, je vais lui en parler ». En écoutant, vous aurez le sentiment que ces épisodes s’adressent à vous, posent des questions que vous ne vous êtes jamais posées, interrogent vos doutes, enrichissent votre vision de la santé en tant que bien commun.
Cette série podcast est une déclinaison de mon livre, « La douleur impensée – Autopsie féministe de la fibromyalgie, une “maladie de femmes“ », publié chez M Éditeur, en septembre 2021 : https://joellepalmieri.org/2021/08/23/fibromyalgie-derriere-la-porte/.
Je remercie tou·tes mes invité·es, Virginie Jortay pour la réalisation, Peggy Pierrot pour les lectures de livres, Chantal Molinès, déléguée départementale du Var aux droits des femmes et à l’égalité, pour son soutien financier et Chloé et Veronica pour leur accueil.



5 réflexions au sujet de « Série documentaire audio : La douleur impensée 2/6 »