J’intervenais hier, le vendredi 13 décembre 2019 à 19h, sur le genre dans le cadre du Cercle des savoirs de l’université du temps disponible de la commune de la Roquebrussanne dans le Var.
L’ambiance était chaleureuse, les échanges fournis, les interventions nombreuses.
Lien vers le site de la médiathèque de la Roquebrussanne
Pour ceux qui n’ont pas pu partager ce moment, retrouvez:
- L’intervention en format pdf
- L’intervention au format vidéo
- L’enregistrement de la conférence par la Médiathèque de la Roquebrussanne
- Les réponses des participant.es aux différentes questions
- Différence entre femmes et hommes
-
- Egalité femmes-hommes
-
- Mixité
-
- Parité
-
- Discriminations
-
- Sexe
-
- Genre
joli!!!!! Bravo!
heureuse?
bises enrhumées
>
oui. C’était très animé, vivant, plutôt très sympathique. Et le public a bien aimé. Que demande le peuple?
Bonsoir, j’ai écouté le début de vos interrogations. J’ai regardé un peu votre PDF. (il n’y a pas de vidéo de la soirée). Bravo pour interroger le public, mais pourquoi sur des définitions ? (« Pour vous, c’est quoi »). J’utilise souvent la phrase introductrice » pour moi, sur le thème (du genre), une question ou une affirmation que je veux exprimer, c’est… » Cela permet de rassembler le public autour d’interrogations et de perplexités/dilemmes qui sont les leurs, qui sont communes – et ignorées. Ensuite vous allez dérouler votre exposé et vérifier enfin que vous avez rencontrer leurs questions et préoccupations, ce qui vous permet de préciser votre idée et d’ouvrir le débat. Je ne vois pas bien ce que vous avez retiré de cette phase d’interrogations. Or le « pour moi, etc. » (pas de généralités) et le « concrétisez un peu votre assertion (trop abstraire) » (truc de relance que vous avez employé) sont les clés du dialogue, selon moi. Bonne continuation ! Et merci pour le PDF ! C
… car mon interrogation est « comment aborder le sujet avec les hommes », et je ne l’imagine pas ! Quel genre de public avez vous eu ? Des retraités cultivés ?
Des personnes entre 15 et 75 ans à parité femmes hommes, milieu rural. Public très Vivant et participatif avec beaucoup de questions. La phase question « de base » permet de lancer une dynamique et que les participants.es entrevoient qu’ils savant beaucoup sans vraiment le savoir ou sans savoir dans quoi leur connaissance s’inscrit. Il n’y a pas de vidéo mais l’enregistrement audio.