Covid-19 : manifeste pour une expertise féministe de la santé

Dans le cadre de l’événement 10days4ideas à Bruxelles, j’ai le plaisir d’intervenir le 1er septembre 2021 à 14h dans un atelier organisé par Peggy Pierrot et intitulé « COVID-19, pour en finir avec la sidération ». L’échange avec les autres invité·es permettra de présenter mon dernier livre, « La douleur impensée : autopsie féministe de la fibromyalgie, une “maladie de femmes” », chez M Éditeur. Il sort en librairie au Québec le 8 septembre et le 22 octobre en Europe (en prévente d’ores-et-déjà sur les plateformes de vente en ligne). L’autobiographie, forte à propos, chute sur un manifeste féministe prônant les savoirs des femmes malades, davantage porteuses d’expertise sur le soin que seules destinataires de politiques sanitaires. Cette conclusion vient compléter des analyses du contexte où se situe le parcours de la combattante dont j’ai l’expérience. Le parcours comme les analyses mettent en lumière la hiérarchisation des pathologies, la réquisition du vivant par les « mâles dominants » et l’agnotologie de genre qui vertèbre les professions de la santé.

Communiqué de l’événement

COVID-19, pour en finir avec la sidération

Dans nos cultures occidentales, on tente sans cesse de nier notre fragilité, de l’éloigner. On vit dans le mythe d’une possible maîtrise du monde, nous abreuvant de l’idée que seule la domination techno-scientifique est l’avenir de l’humanité. Face au COVID, nous cultivons ainsi une forme de mélancolie, qui nous a paralysé, éteint, soumis aux seules mesures sécuritaires et sanitaires. Or la présence de la mort et les corps qui trahissent, c’est le quotidien des malades chroniques, des personnes handi, des subalternes. Comment vit-on avec la maladie, les handicaps, les catastrophes, les accidents qui viennent déjouer les plans tout tracés de vie individuel et collectives ? Qu’est-ce que les mondes de l’imaginaire peuvent nous aider à déployer pour ne pas rester acculé·e·s, pour dépasser la sidération face à l’effondrement des corps et des projets ? Quels imaginaires politiques peut-on mobiliser face à nos (impressions de) diminution de capacité d’action et par extension, vis-à-vis de notre vieillissement et de notre finitude ? La projection du film Absolute Beginner de Fabrizzio Terranova – qui présentent le parcours de membres du Collectif Ding Ding Dong dont la démarche est de construire une expertise et des pratiques depuis leur expérience pour vivre au mieux avec la maladie de Huntington – servira de point de départ à une discussion animée par Peggy Pierrot et ses invité·e·s. Une après-midi, pour conjurer le sort, penser des stratégies pour lutter contre l’effroi provoqué par la pandémie ou l’effondrement environnemental, inventer d’autres modes de productions de savoir, retrouver notre capacité d’agir.

Peggy Pierrot enseigne la théorie des médias et la narration à l’Erg. Elle écrit aussi et pousse des disques de temps à autre. La sociologie, les mauvais genres et les logiciels libres lui servent de boussole.

Intervenant·es

–          Marianne Mulakozé https://www.mulakoze.com/ Bloggeuse, styliste et militante handi

–          Association Corps Cool avec le projet Fat friendly https://www.instagram.com/fatfriendlyasbl/?hl=fr

–          Joëlle Palmieri, politologue et journaliste, autrice de « La douleur impensée : Autopsie féministe de la fibromyalgie, une “maladie de femmes” » , chez M Éditeur.

–          Ding Ding Dong, avec Emilie Hermant  + Carlos Bustamente de Parasismique https://www.parasismique.be/a-propos/

Pour en savoir plus : https://10.days4ideas.be/fr/home

Comments
3 Responses to “Covid-19 : manifeste pour une expertise féministe de la santé”
  1. Malin Björk dit :

    A très bientôt !! I think the best is to take a taxi from gare du midi when you arrive, rather than the metro (maybe Peggy also has a budget foreseen for that?). Otherwise it is Tram (underground) 3 or 4 to station Horta.

    Notre address> 52 place Morichar , Saint Gilles

    KRAMAR Malin

Trackbacks
Check out what others are saying...


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :