Shiatsu: une piste de traitement de la fibromyalgie

Capture d’écran 2021-11-03 à 10.51.36J’intervenais jeudi 28 octobre 2021, en visioconférence, sur le shiatsu comme piste de traitement de la fibromyalgie dans le cadre des Jeudis du SPS organisés par le Syndicat des professionnels du shiatsu. 

Lors de cette édition, l’occasion m’a été donnée de présenter mon livre « La douleur impensée – Autopsie féministe de la fibromyalgie, une “maladie de femmes” ». Partant de mon expérience de la fibromyalgie, j’ai témoigné du parcours de santé difficile que j’ai traversé et du combat que je mène au quotidien depuis dix-sept ans ans. Après une courte présentation de ce parcours et du rôle déterminant du shiatsu dans ce combat, j’ai proposé aux professionnels du shiatsu présents quelques pistes d’amélioration de l’accompagnement des patientes. Un échange très riche avec les 80 personnes présentes a suivi. Les questions, nombreuses, ont permis d’affiner quelques points sur mon ressenti de la maladie, sur mes appréciations des différentes praticiens que j’ai croisés, sur l’importance du toucher pour rompre avec la dissociation esprit/corps et sur les savoirs acquis par l’expérience de la maladie.

Pour ceux qui n’ont pas pu partager ce moment, retrouvez :

2 réflexions au sujet de « Shiatsu: une piste de traitement de la fibromyalgie »

  1. Bravo Joelle pour ton livre et tout ce qui tourne autour de lui : visioconférence ! Je suis sure que cela va être instructif et servir, aider ceux celles qui souffrent Bisou Isa

    Envoyé de mon iPhone

    >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.