L’analyse de genre de l’appropriation citoyenne des technologies de l’information et de la communication (TIC), parmi lesquelles l’étude des usages du Web 2.0[1], incluant les réseaux sociaux et ou l’engagement dans le mouvement du libre[2], c’est-à-dire l’analyse des usages sociaux des TIC différenciée selon l’appartenance de genre, se révèle le plus souvent invisible ou au mieux … Continuer de lire L’innovation par les TIC est-elle aveugle au genre ?
Étiquette : Féminisme
Afrique : une communication informelle facteur de transgression
La communication s’est toujours située à la lisière du privé et du public[1]. Elle créé les termes d’un échange entre émetteur et récepteur, intérieur et extérieur, intime et groupe. À ce titre, elle croise les bases qui fondent le patriarcat : la division, non seulement de classe ou de « race », mais aussi de sexe, une division … Continuer de lire Afrique : une communication informelle facteur de transgression
Voilà, Voilà que ça continue
« Voilà, Voilà que ça recommence. Partout, partout, ils avancent… La leçon n'a pas suffit. Faut dire qu'à la mémoire on a choisi l'oubli. Partout, partout, les discours sont les mêmes. […] Moi je croyais qu'c'était fini. Mais non, mais non, ce n’était qu'un répit ». Rachid Taha, 1993. 21 ans plus tard, ces paroles … Continuer de lire Voilà, Voilà que ça continue
Réseaux de femmes et féministes en Afrique : entre institutionnalisation et radicalité
Les réseaux de femmes et féministes en Afrique sont nombreux et multiformes. Le contexte de leur champ d’action oscille entre institutionnalisation du genre et radicalité politique féministe. Les mobilisations de leurs membres ou acteurs et actrices en dépendent. Leur analyse demande une investigation des relations que les mouvements, générés par ces réseaux, entretiennent avec leurs … Continuer de lire Réseaux de femmes et féministes en Afrique : entre institutionnalisation et radicalité
De la genèse à l’institutionnalisation du genre
Le genre gêne. Il a mauvais genre. Il peut paraître grossier. Source de danger pour les génitures. Réduit à des accès génésiques. À des questions génétiques. Question de génération ? Non. D’ignorance. Un peu. D’infantilisme. Souvent. De féodalité. Fréquemment. D’aveuglement. Certainement. De réaction. Pour sûr. Le genre représente pourtant une grille d’analyse des relations sociales, en … Continuer de lire De la genèse à l’institutionnalisation du genre
L’antiféminisme : une dialectique ?
Le 17 avril prochain Louiza Hanoune, 60 ans, sera la seule femme à se présenter aux élections présidentielles algériennes. Elle se dit « nationaliste et communiste » et surtout ayant « les mains propres ». Trotskiste, féministe, elle m’interroge sur la place du féminisme dans l’actualité. Le 8 mars dernier, plusieurs personnes ont été attaquées au centre de … Continuer de lire L’antiféminisme : une dialectique ?
J’en ai marre du 8 mars
Tiens ! Joelle, à propos de la Journée de la femme, tu as fait quoi ? Et moi, dans un long soupir, je reprends « la journée internationale des femmes, s’il te plait » et réponds finalement : « rien ». Comme si sur mon front était inscrit : « elle, elle doit faire quelque chose de spécial ce jour-là ». Or, là où je … Continuer de lire J’en ai marre du 8 mars
Financement participatif : le livre « Les Pénélopes: un féminisme politique »
Bonjour à toutes et à tous Ce message s’adresse à tout-es ceux-celles qui ont déjà souscrit à l’ouvrage "Les Pénélopes: un féminisme politique" et à tou-tes les autres…. Aujourd’hui, nous nous tournons vers le grand public pour nous aider à imprimer et à diffuser cet ouvrage grâce à un financement participatif : http://www.kisskissbankbank.com/les-penelopes-un-feminisme-politique. Chaque participation se verra remerciée, notamment par … Continuer de lire Financement participatif : le livre « Les Pénélopes: un féminisme politique »
Je suis malheureuse
Je suis malheureuse de la mort de Mandela. Est-ce bien de cet événement dont je suis malheureuse ? De la perte du personnage ? Pas sûre. La confusion me gagne. D’autant qu’en France, les éloges ont coulé à flot pour qualifier cet homme, seul contre tous les autres. Hommes. Blancs. Hétérosexuels. Impérialistes. Racistes. Je suis sûre d’une … Continuer de lire Je suis malheureuse
Andrée Michel, ou la passion de résister
Je rencontre Andrée Michel à l’âge de 39 ans. Elle en a le double. J’aime à penser que cet écart générationnel a nourri, par bribes, par épisodes, nos passions et rebellions mutuelles. Il a animé notre ambition personnelle, quoique partagée, de faire front contre la bêtise, le mépris, la haine, l’intolérance, l’injustice, sous toutes leurs … Continuer de lire Andrée Michel, ou la passion de résister