Connaître les dominations


Pour la troisième fois, la commune de La Roquebrussanne dans le Var ouvrait de septembre 2020 à juin 2021 son université du temps disponible.

Entrée dans la ronde en décembre 2019, j’étais ravie de la retrouver et d’intégrer ce nouveau cycle de conférences qui ont lieu les vendredis soirs à 19 heures au lieudit le Moulin à huile.
Après le genre, je devais faire entrer les dominations dans ce Cercle des savoirs et étais enchantée de le faire avec le public. Le rendez-vous du vendredi 4 décembre 2020 à 19h est malheureusement annulé en raison de la COVID-19.

Programme 2020-2021

Pour un petit aperçu…

Le mal tribut des tribus de vieux mâles blancs

La philosophe Hannah Arendt dissocie le pouvoir de la domination, celle-ci étant entendue comme rapport de commandement et obéissance, basée sur la violence, et celui-là renvoyant à l’expérience de la démocratie, de la liberté, du « potentiel ». Cette distinction est fondamentale pour comprendre un système plus large d’oppression et de discrimination, la domination. Ce système qui régit les relations humaines connaît au moins trois axes, la classe, la race, le genre, qui s’articulent, à savoir qu’ils s’autoalimentent et se renforcent en tant que facteurs de domination. Dans ce contexte les vieux mâles blancs hétérosexuels restent plus en forme que les jeunes femmes noires et pauvres. Si en plus, elles sont lesbiennes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.