Covid-19 : rompre avec les évidences

Ce texte est une version ajoutée d’un article rédigé et publié le 1erjanvier 2002. L’humanité a traversé de nombreuses épidémies. En quoi celle du COVID-19 est-elle différente des autres ? Pour répondre à cette question, il me semble essentiel de rompre avec les évidences pour éclaircir le flou doublé d’un brouhaha qui nous envahit au quotidien. … Continuer de lire Covid-19 : rompre avec les évidences

Une cérémonie des Césars décalée

Bravo à Virginie Despentes. Bravo à Paul Preciado. Bravo à l’équipe du film « Portrait de la jeune fille en feu ». Bravo à Aïssa Maïga et à Florence Foresti. Cette cérémonie des césars du mois de février a ouvert la voie-voix à des rebelles, suite à une série de démonstrations politiques masculinistes et antiféministes, et ça fait … Continuer de lire Une cérémonie des Césars décalée

Bon chic, bon genre

J'intervenais hier, le vendredi 13 décembre 2019 à 19h, sur le genre dans le cadre du Cercle des savoirs de l'université du temps disponible de la commune de la Roquebrussanne dans le Var. L'ambiance était chaleureuse, les échanges fournis, les interventions nombreuses.   Lien vers le site de la médiathèque de la Roquebrussanne       … Continuer de lire Bon chic, bon genre

Du genre dans les savoirs

Pour la deuxième année consécutive, la commune de La Roquebrussanne dans le Var ouvre de septembre 2019 à juin 2020 son université du temps disponible. Je suis ravie d'entrer dans la ronde et d'intégrer les cycles de conférences qui ont lieu les vendredis soirs à 19 heures au lieudit le Moulin à huile. Je mettrai … Continuer de lire Du genre dans les savoirs

Vive le retour d’Olympe !

Le 8 juin 2019, en marge des festivités liées à la Saint-Hubert, fête des chasseurs, et trois ans après sa pose sur les murs d'un bâtiment public à Néoules dans le Var, la plaque donnant lecture de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » de Olympe de Gouges était détruite. Le maire avait alors … Continuer de lire Vive le retour d’Olympe !

Simone de Beauvoir, la mémoire des femmes, l’humanisme

"Simone de Beauvoir, la mémoire des femmes, l’humanisme", carnets Chère Simone de Beauvoir, 10 août 2019 — À lire sur lirecrire.hypotheses.org/1688 par MARINE ROUCH· 09/08/2019 de Joëlle Palmieri, Introduction par Tiphaine Martin, Joëlle Palmieri a vécu, beaucoup. Elle a voyagé, énormément. Les deux se rejoignent dans son existence grâce à Simone de Beauvoir, découverte fondamentale et fondatrice, … Continuer de lire Simone de Beauvoir, la mémoire des femmes, l’humanisme

Adieu Olympe et ses droits

     En mars 2016, quelques jours après la manifestation organisée par la commune autour de la Journée internationale des femmes, le petit village de Néoules dans le Var faisait poser une plaque donnant lecture de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » de Olympe de Gouges sur le mur de … Continuer de lire Adieu Olympe et ses droits

Algérie, Soudan : féminisme et… pétrole

En Algérie et au Soudan, « les femmes » sont présentées dans les médias et sur les réseaux sociaux numériques comme les nouvelles égéries de la révolution, des « printemps arabes » du moment. Suivistes, supporters désintéressées, fortes personnalités, compagnes de combat des militants de la révolution ? Parce qu’elles ne le sont pas, les manifestantes ont fait l’événement. Pourtant non … Continuer de lire Algérie, Soudan : féminisme et… pétrole

Comprendre la culture du silence dans l’Église

Actualité oblige… on a beaucoup lu ou entendu la terminologie « abus sexuel ». En tête d’affiche, le « sommet exceptionnel sur les abus sexuels sur mineurs », organisé au Vatican du 21 au 24 février 2019. Que signifie cette expression ? D’un point de vue linguistique, « abus » signifie mauvais usage. Associé à « sexuel » l’expression consacre l’idée qu’il y aurait … Continuer de lire Comprendre la culture du silence dans l’Église

Écologie, quel héritage politique ?

Suède, Australie, Suisse, Canada, Belgique, France… Dans ces pays d’Occident, des jeunes, très majoritairement des adolescentes ou post-adolescentes, organisent des « grèves du climat ». Elles appellent désormais à des « vendredis verts », en complément des « samedis jaunes » français des Gilets jaunes, pendant lesquels les élèves et étudiants sèchent volontairement les cours. Ces initiatives devraient atteindre leur climax … Continuer de lire Écologie, quel héritage politique ?